DIRECTION ( STEERING) GENERALITES : ANCIENNES - MODERNES - PRINCIPE - TECHNOLOGIES.
Pour diriger les véhicules ont à utilisé au fil du temps différents moyens , du plus direct au plus assisté. Des anciennes manuelles " au tube " jusqu'aux crémailléres en passant par les boitiers de direction, des manuelles jusqu'aux assistées modernes éléctriques en passant par l'assistance hydraulique .
Diriger son véhicule est une évidence mais transformer un mouvement de rotation en mouvement de translation n'est pas si simple, celà peut se faire avec plus ou moins d'efforts et plus ou moins de contraintes techniques. On est littérallement sur une direction manuelle " au tube " au début , au plus direct, héritée des cycles .On était sur des directions extrémement lourdes , peu précises et dangereuses (retour de couple).
Avec l'évolution on est passé ensuite à la surmultiplication des mouvements dans un boitier de direction ( steering box): faire en sorte de diminuer l'effort au volant en gardant une manoeuvrabilité correcte. Pour la surmultiplication différentes options on été créées pour diminuer l'effort à base de vis sans fin (worm gear) , de doigt ( peg ), d'engrenage ( sector ) , de rouleau ( roller ) , de billes ( ball ), ... Dans cette catégorie, dans un 1er temps on a souvent gardé la tringlerie du train avant façon cycle en lui ajoutant une commande surmultipliée, d'ou la biellette pendante de direction extérieure au chassis . Puis le systéme à évolué avec la tringlerie en parallélogramme ( 2 cotés agissent parallélement pour les roues), comprenant un bras de commande (Pitman arm) et un bras de guidage depuis chassis ( idler arm ).
Ensuite, bien plus tard, on est passé à la crémaillére de direction ( rack and pinion). Moins de piéces en mouvement ( moins de jeux donc plus précis) . Son usage n'a pas les mêmes contraintes techniques qu'un boitier ( encombrement, positionnement, ... ) .
Pour les contraintes techniques : l'architecture des voitures ne permet pas tout, il faut de la place. On a désormais des moteurs en ligne ( longitudinal), des moteurs en transversal , des tractions , des propulsions voir des 4x4 . En boitier il faut de la place à coté du moteur, en crémaillére il faut de la place sous le carter moteur, etc... Avec un moteur central arriére on fait ce qu'on veut devant mais pour les autres configurations....
Le confort et le poids ont entrainé le besoin d'assistance : hydraulique ou électrique.

Pour l'assistance hydraulique qui fut la 1ére , on a l'assistance séparée par vérin ( comme sur une chevrolet Bel air 1957 ) ou l'assistance intégrale au boitier . Toutes les deux sont constituées d'une pompe à huile séparée entrainée par le moteur mais il y aura une soupape de commande séparée pour le vérin et une soupape intégrée dans le boitier pour l'intégrale.

CATALOGUE de REFERENCES PIECES US-CAR transtech 2017

DIRECTION BOITIER et CREMAILLERE ASSISTEE :

- power steering rack -> Piéces crémaillere assistée 1980 à 2000 .

- power steering gear seals kit-> kit de joints assistées 1960 - 2000 .

- power steering pump seals kit -> kit joints pompe assitance 1960 - 2000.

Pour l'assistance électrique : un moteur électrique intégré remplace le systéme hydraulique. Il est pilotable pour rafermir la direction à la vitesse, il est commandable pour des options modernes comme le maintien dans la file grace à des capteurs sur la direction et sur l'environnement du véhicule.

  

RETOUR PAGE D'ACCUEUIL BIGTOYS ASSOCIATION